Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
keo ky niem
Publicité
keo ky niem
Archives
9 juillet 2010

đi câu cá (đi bắt cá)

tam_vu___7_copietam_vu___8_copie

La pesanteur de l'air a fait taire les oiseaux. Il n'y a que nos pas et le clapotis de l'eau qui vivent, qui résonnent. La quiétude du lieu dégage une moiteur sourde et angoissante ; l'alignement religieux de ces arbres hirsutes, les entrelacs hésitants et sinueux des longues tiges tentaculaires me font pensées à des créatures sorties tout droit d'un film d'horreur.

Je m'imagine d'ores et déjà l'histoire : une grande séquence documentaire et contemplative à la lisière du rêve, du fantastique. L'indicible est là, je le sens. Les morts flottent paisiblement tout autour de moi sur une mer de rizière éclatante, l'eau trouble des petits canaux renferme un univers opaque dont Tuân fait jaillir quelques âmes endormies avec une fascinante magie.

Le livre se créera de lui-même sa propre temporalité, sa direction, son écoulement, au rythme des perles d'eau venant chatouiller une terre craquelée. Les rigoles se formeront joyeusement et l'histoire suivra son cours ; je me soumettrai à la logique mystérieuse du souvenir, de l'imagination.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne peux me défaire de moi. Au départ, ce n'était pas voulu, c'est la faute à cette petite cambodgienne; mais je m'aperçois que sans moi et mes souvenirs ( mes fantasmes aussi), la création ne peut exister. merci Olive. Au plaisir de te revoir.
O
on m'a offert ton livre et j'ai pu le lire en entier, il y a une de ces ambiances.. t'es un maitre ! Je pensais pas que ce serait aussi autobiographique aussi.
A
Em dung roi! Nguoi ai dung mot phuong phap bang dien thoai. Cung cai do la rat cam chi.
S
Oh! Anh vẽ những bức tranh rất đẹp.<br /> But hình như những hình ành của Anh vẽ là người đi "bắt" cá, chứ không phải là đi câu cá...hé hé .
D
Avec tous tes voyages chez l'oncle Ho, tu as certainement des belles choses à nous montrer? à l'avenir?
Publicité