Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
keo ky niem
Publicité
keo ky niem
Archives
28 avril 2009

Je viens de m'en rendre compte, je fabule

p054_copiep060_copie_2

Je viens de m'en rendre compte, je fabule peut-être allez-vous me dire, mais... le contour du premier dessin ressemble étrangement à celui du pays où se passe une grande partie de l' histoire... Est-ce une réel coïncidence purement hasardeuse?  où est-ce-que je cherche les coïncidences pour faire croire à vous, chers fidèles visiteurs, que mon ouvrage est porté par la douce bienveillante Providence?

J' ai relu "La Déchéance d'un homme" de mon compagnon Osamu Dazaï. J'avais besoin de le relire d'un coup et non pas en me forçant, chaques soir, par petits bouts... ; mauvaise manière pour apprécier une oeuvre. La véritable bonne manière est de faire fi de toutes obligations puis de s'assumer flemmard : passer toute sa journée sous la couette, s'abandonner avec thé et chocolat pour seuls mets - point besoin de plus pour tenir l'ouvrage et tourner les pages - Oui, point trop car sinon la somnolence ne vous quitte plus. Prendre son temps, pour un livre, c'est aussi respecter son auteur!

Quelle tristesse ce livre! " Je suis devenu bouffon. C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas ; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir."

Si un jour il m'est donné du temps (et un peu d'argent aussi) de faire un livre où l'action se déroulerait au Japon, je pense que ce désespéré Osamu prendra une place certaine dans l' histroire... avec à la main, un petit verre de saké bon marché.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un dessin par jour! pendant 3 mois, au Japon! 3 mois! Veinard! @_@ je t'envie, grâve!
M
Salut ô grand dessinateur!<br /> Cet été, à partir du 28 Mai, je serai de retour au Japon, avec comme projet de publier un croquis par jour pendant 3 mois sur mon blog de voyage. J'espère te faire voyager autant que tu me fais voyager avec tes dessins!
D
Merci Louis pour ce commentaire... Je suis très flatté. Et aussi, merci pour l'invitation. Je n'oublierai pas, crois-moi! à bientôt donc.
L
Ah, mon gars, je suis toujours sous le charme de tes dessins. Beauté, sérénité, angoisse sourde, nostalgie, ton dessin prolonge l'humain dans sa densité : corps, sentiments, esprit.<br /> On a hâte de parcourir ton ouvrage, et, comme toi, on attend une petite révélation dans l'accomplissement de ton travail, long labeur de moine au service du dieu Dessin. De petit moine à grand prêtre, tu as entrepris un chemin d'humilité un peu fou. Mais ne soit pas non plus trop exigeant, ne brise pas ton énergie, car il y a encore la vie devant soi !<br /> Courage mec ! Et n'hésite pas à passer par chez nous à Paris, Elodie et moi on te fera un bon petit repas !
Publicité