Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
keo ky niem
Publicité
keo ky niem
Archives
25 mars 2009

FLUSH!

matin_copie2matin_copie

Pendant mon séjour à la capitale, j'avais prévu une parade à l'ennui: la lecture - saine activité me direz-vous. L'ennui (et un peu de déprime aussi) ne tarda pas et cette parade fut gagnante puisque, pendant mes pérégrinations romanesques,  j'y découvris une oeuvre qui me happa de la réalité morne de l'époque actuelle. Je fus très ému. J'y pense, parfois, et je pense aussi que ce livre me poursuivra comme une ombre en peine pour au moins un bon bout de temps encore...

Kokoro "Le pauvre coeur des hommes" de Natsume Sôseki chez Gallimard Connaissance de l'Orient.

Extrait de la préface de Tanikawa Tetsuzo : "...Kokoro, paru en 1914, est un roman psychologique. Vers la fin du roman, se trouve cette phrase : "La seule chose profonde que j'aie sentie en ce monde, c'est le péché qui est sur l'homme." Pour avoir profondément senti le péché qui est sur l'homme, un homme s'enferme dans la solitude, et , bientôt, se tue. Telle est, récit et pensées, la trame de Kokoro. Trahi par ses proches, le personnage principal du roman commence par se dépouiller lui-même de l'estime où il tenait l'univers des hommes. Mais, peu après, il en arrive à trahir lui-même son meilleur ami : alors, il se dépouille aussi de l'estime où il se tenait soi-même. Et le péché de l'homme est sur lui."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci Vincent.
V
Ça donne plutôt envie de lire, tout ça !<br /> Et je découvre ton travail, sacrebleu, que c'est beau !<br /> Complètement épaté et sous le charme je suis.
Publicité